Ventes internes

OBJECTIF

Les ventes internes permettent de transférer des items en stock vers un projet ou d’une compagnie vers une autre compagnie, tout en conservant une marge de profit.

Il est aussi possible de générer un coût de retour des items du projet vers l’inventaire.

 

PRÉREQUIS

 

Sommaire

 

Étapes

 

maestro* > Achat et approvisionnement > Inventaire > Fonctions > Ventes internes

 

Effectuer une vente interne

Il possible d’importer des transactions de vente interne via un fichier Excel. Il est aussi possible de remplir la grille selon une recherche d’item par numéro de réservation.

  1. Entrer les informations requises dans l’onglet Détails :

Les champs suivis du caractère * sont des champs obligatoires.

 

Champ

Description

Date*

Date à laquelle est comptabilisée la transaction de transfert.

NOTE : Cette date doit faire partie d’une période valide et ouverte.

Référence

Référence en lien avec la transaction.

Bon de travail

Numéro du bon de travail rattaché à la transaction.

NOTE : Le système permet de choisir un bon de travail existant que si le module Bons de travail est installé.

 

La devise est identifiée par le système. Cette valeur ne peut être modifiée. Pour toute nouvelle transaction, la devise affichée est celle configurée dans les paramètres de la compagnie courante.

  1. Section Valeurs par défaut :

Champ

Description

Compagnie

Nom de la compagnie par défaut vers laquelle les items sont transférés.

NOTE : Cette compagnie se voit imputer comme coût celui des items plus la marge de profit de la compagnie courante.

Les compagnies sont affichées en fonction des accès définis dans la Gestion de la sécurité.

Disponible en mode multidimensionnel seulement.

Projet*

Projet par défaut auquel seront imputés les coûts du transfert.

NOTE : La liste des projets disponibles est affichée en fonction de la Gestion de la sécurité.

Activité*

Activité du projet où est transféré le montant de la ligne.

Groupe*

Groupe de dépenses à affecter.

Emplacement

Emplacement des items.

Conteneur

Champ texte permettant d’identifier le conteneur.

NOTE : La fonctionnalité Saisie avancée de la destination du matériel des Configurations diverses doit être activée.

  1. Section Ventilation :

L’icône Entrée d’items par code à barres permet à l’usager d’entrer les codes d’inventaires à l’aide d’un lecteur de code à barres. Pour connaître le fonctionnement de cette option, consulter l’aide sur l’Entrée d’items par code à barres.

 

Champ

Description

Compagnie

Nom de la compagnie vers laquelle les items sont transférés.

NOTE : Cette compagnie se voit imputer comme coût celui des items plus la marge de profit de la compagnie courante.

Les compagnies sont affichées en fonction des accès définis dans la Gestion de la sécurité.

Disponible en mode multidimensionnel seulement.

No projet*

Projet auquel seront imputés les coûts du transfert.

NOTE : La liste des projets disponibles est affichée en fonction de la Gestion de la sécurité.

Activité*

Activité du projet où est transféré le montant de la ligne.

Groupe*

Groupe de dépenses à affecter.

Code d’inventaire

Code d’inventaire issu de la Gestion du catalogue.

Si l'item est un kit, consulter la section Ajouter un item à partir d'un kit.

NOTE : Seuls les items inactifs et les kits ne sont pas affichés.

Description

Description de l’item.

Unité

Unité de conversion.

NOTE : L’unité varie en fonction du facteur inscrit dans l’item dans l’option Gestion du catalogue.

Emplacement

Emplacement de l’item.

Localisation

Localisation réelle de l’item au système.

NOTE : Pour connaître la provenance de la localisation, consulter l’aide sur la Lecture des localisations des items de l’inventaire.

Caractéristique

Caractéristique de l’item.

Identification

Identification de l’item.

No réservation

Numéro de réservation.

NOTE : Ce numéro peut être entré manuellement par l’usager.

Conteneur

Champ texte permettant d’identifier le conteneur.

NOTE : La fonctionnalité Saisie avancée de la destination du matériel des Configurations diverses doit être activée.

Caisse

Champ texte permettant d’identifier la caisse.

NOTE : La fonctionnalité Saisie avancée de la destination du matériel des Configurations diverses doit être activée.

Boîte

Champ texte permettant d’identifier la boîte.

NOTE : La fonctionnalité Saisie avancée de la destination du matériel des Configurations diverses doit être activée.

Quantité*

Quantité à transférer.

NOTE : Une quantité négative permet d’inverser la transaction; du projet vers l’inventaire.

Unité inv.

Unité d’inventaire associé à l’item dans la Gestion du catalogue.

Prix unitaire

Coût moyen de l’item d’inventaire.

P.U Fournisseur

Prix unitaire converti selon le facteur de conversion du fournisseur dans la Gestion du catalogue.

P.U. vente*

Prix unitaire vendu.

NOTE : Il est possible d’afficher automatiquement le taux de profit voulu en complétant les champs Taux de profit interne et/ou Taux de retour interne dans la Gestion du catalogue.

Montant*

Montant à transférer.

NOTE : Si une quantité et un prix unitaire sont entrés, le système effectue le calcul automatiquement.

Taxe 1

Code de taxes à appliquer.

Taxe 2

Code de taxes à appliquer.

Devise

Affiche la devise associée à la compagnie.

NOTE : Disponible en mode multidimensionnel seulement.

  1. Cliquer sur Enregistrer.
  2. Cliquer sur Transférer.

Il est possible de transférer plusieurs transactions à la fois en utilisant l’icône Transfert des transactions du menu principal.

Ajouter un item à partir d'un kit

 

Cette fonctionnalité s'applique aux items dont l’État correspond à Kit dans l’option Gestion du catalogue.

  1. Dans la grille Ventilation, inscrire le Code d'inventaire du kit dans la colonne ou cliquer sur l'icône pour choisir le kit à partir de la fenêtre Sélectionner un enregistrement.

    La fenêtre Sélection des composantes s'affiche.
  2. Indiquer d'abord le nombre de kit (Quantité) à inscrire à la vente interne.
  3. Cocher ensuite les items du kit à inclure à la vente interne.
  4. Cliquer sur Sélectionner.
    Automatiquement, tous les items du kit qui ont été choisis s'ajouteront à la vente interne.
  5. Enregistrer la vente interne.

 

Voir aussi 

 

Dernière modification : 12 novembre 2024